top of page

La Théorie de l'esprit

Cie Jonas Leclère

Dans un monde ultra-connecté, où les réseaux sociaux fleurissent mieux que les roses, la solitude affective et l'isolement social sont omniprésents. L'être humain, malgré une abondance diverse et variée, se sent vide. Ayant perdu le goût du simple, l'humain vit une crise de désenchantement. 

 

Comme tout le monde, la Blonde est seule et essaye de trouver une issue, mais elle se perd dans ses émotions et dans ses masques sociaux qui tombent les uns après les autres. Sa frontière entre réalité et folie s'effrite petit à petit, créant une fiction qui n'est rien d'autre que son propre monde. Elle se prend au jeu qu'elle a elle-même créé et dont elle finit par être victime. Les sangles sont-elles sa délivrance par lesquelles elle pourra s'échapper et s'élever vers une sérénité éternelle? ou bien un lien de plus qui l'attache à sa condition de dépendance.

 

 Au final, la Blonde cherche et comme tout le monde, elle se cherche. La Blonde recherche ce qu'elle pense avoir perdu: la confiance, sa jumelle, sa virilité, sa culotte, le sens de la vie, sa sexualité... à sa façon! Ne sachant plus sur quoi s'appuyer, la Blonde cherche tantôt en elle tantôt chez le public, avoir un peu d’amour et de la reconnaissance.

Comprendra-t-elle que le public en face d'elle n'est que le miroir de ce qu'elle projette?

 

Coincée dans le cycle du Samsara, elle essaye de comprendre le chemin de ces forces invicibles qui nous animent.

 

               "Si tu rencontres le Bouddha, tue le Bouddha!" Lin-Tsi

Distribution

Jonas Leclère : La Blonde, création et interprétation

 

Bruno Dizien (chorégraphe) : regard complice


Ludor Citrik (clown) : regard complice


Alix Veillon : régie et création lumière 

 

Júlia D'Almeida: production et diffusion

 

Martin Bougard : administration

@Julia Zanvit

Dossier du spectacle

Coproductions et soutiens

Presse

« ...un curieux personnage, taiseux et musculeux, à perruque blonde et escarpins rouges, dont la performance physique aux sangles (impressionnante) le dispute à la puissance comique (irrésistible). »

La Voix du Nord, Catherine PAINSET 

« Blonde aux épaules carrées, le belge Jonas Leclère chaussé de talons aiguilles vermillon perce l'écran. »

L'Union, Sophie RACQUEMART 

« Pour preuve l'excellente scène de sangles exécutée par un Jonas Leclère coiffé d'une perruque blonde, un moment d'anthologie pour les esprits lubriques. »

L'Avis du Time Out, Elsa PEREIRA 

bottom of page